Cap de Gascogne / Médiathèque / A la Une / Actualités / Les coups de coeur de la Médiathèque

A la Une

Les coups de coeur de la Médiathèque

Les coups de coeur de la Médiathèque
Voici les derniers coups de cœur des bibliothécaires.

Celle qui a tous les dons

ob_c436a9_celle-qui-a-tous-les-dons

M. R. Carey

Mélanie n’est pas une enfant comme les autres. Déjà, elle vit emprisonnée dans une cellule sous la terre, dont elle ne sort que pour aller en classe, au bout du couloir, ligotée à un fauteuil roulant. Et si un humain a le malheur d’exposer son odeur devant elle, elle est prise d’une faim irrépressible…
Un très bon roman post-apocalyptique où les êtres inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Le sang du temps

sang du temps

Maxime Chattam

En fuite, Marion est recueillie par les moines du Mont-Saint-Michel. Là, elle va découvrir le journal intime d’un détective qui enquête sur d’atroces meurtres d’enfants au Caire, en 1928. Elle se passionne pour ce témoignage d’un autre temps… Mais s’aperçoit que quelqu’un tient beaucoup à ce que le journal demeure caché…
Surprenant et impossible à lâcher, ce récit nous fait voyager entre deux époques et deux lieux que tout semble séparer, brouille les pistes et ne révèle ses mystères qu’à la toute fin.

La voleuse de livres

voleuse

Markus Zusak

Liesel est une petite fille placée dans une famille d’accueil allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Touchée par cette enfant attachante et vulnérable, la Mort l’observe et raconte : le père adoptif tendre et drôle, la mère colérique, le meilleur ami amoureux, les bombardements, le Juif caché, les jeunesses hitlériennes… Et les livres, qui fascinent Liesel et qu’elle ne peut s’empêcher de voler, à ses risques et périls...
Un magnifique roman qui vous fait éclater de rire et vous brise le cœur en même temps.

L’océan au bout du chemin

océan

Neil Gaiman

Dans notre mémoire, certains souvenirs nous paraissent irréels, comme si on les avait rêvés. C’est ce que se dit cet homme, au bord d’une mare de son enfance, lorsqu’il repense au passé. Cet autre monde, peuplé d’êtres effrayants, de rapaces avides et de lambeaux putréfiés, existe-t-il vraiment par-delà l’océan ?
 Neil Gaiman ressuscite les cauchemars de votre enfance avec un réalisme bluffant. D’une écriture fluide, il vous plonge dans un univers dont vous ne sortirez qu’à la fin, et peut-être pas indemne...

Amours

amours,M186150

Léonor de Récondo

En 1908, dans une grande maison bourgeoise du Cher, l’existence sans fantaisie des maîtres et des domestiques s’étire dans un ennui général. Victoire essaye désespérément d’avoir un enfant, Anselme son époux s’enferme dans son étude, Céleste supporte en silence les assauts de ce dernier…
Tout bascule lorsque la vie s’éveille dans le mauvais ventre… Avec l’enfant naît un amour et son cortège de folies, de secrets et de joies. Tout cela raconté avec douceur et sensibilité par une très belle plume.

L’homme de la montagne

l-homme-de-la-montagne,M168517

Joyce Maynard

Rachel et Patty sont deux sœurs très proches. Elles passent leurs journées à jouer dans la montagne en totale liberté… Jusqu’à la découverte d’un corps, puis d’un autre… L’enquête est confiée à leur père, un excellent inspecteur, mais le tueur demeure insaisissable.
Rachel deviendra écrivain, mais pour le moment elle est suspendue entre l’enfance et l’adolescence, dans cette période de fantasmes et de questionnements où l’on ressent tout tellement fort. Ce roman n’est pas un thriller mais plutôt un témoignage imaginaire et passionnant, conduit par une écriture brillante.



Plan du site

Les services

Catalogue et ressources en ligne

A la Une

Coups de coeur

Informatique