Cap de Gascogne / Médiathèque / A la Une / Actualités / Rencontre avec... Agnès Laroche

Rencontre avec... Agnès Laroche

Agnès Laroche, lors d'une de ses rencontres avec une classe du Cap de Gascogne.

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2014, plusieurs rencontres ont été organisées entre classes du territoire et Agnès Laroche, auteur jeunesse.

Cette dernière est en course pour le niveau CE1 avec son livre Cours, Ayana ! ,chez Rageot Editeur. Au cours d’un rencontre avec une des classes du Cap de Gascogne, Agnès Laroche a démontré une belle aisance orale et une capacité à captiver les enfants afin de leur parler de son histoire et de son parcours.

D’origine non prédisposée à écrire des livres, elle commença à y prendre goût peu à peu. Cours, Ayana ! , présenté pour le prix des Incorruptibles, a pour origine un documentaire TV dur l’Ethiopie. Agnès Laroche a cherché à s’informer plus en détail sur l’Ethiopie pour écrire son histoire :

« Chaque matin, Ayana court dès le lever du soleil. Bientôt elle disputera une grande course à Addis-Abeba. Elle a économisé pour se payer le long trajet en bus jusqu'à la capitale. Seulement, sa famille est en difficulté. Ayana doit prendre une décision. »

Les enfants participant à ces rencontres n’ont pas manqué de questionner l’écrivain, qui n’a éludé aucun sujet. L’auteure a notamment expliqué aux le chemin parcouru pour la création d’un livre, des notes écrites sur un calepin jusqu’à la distribution en librairie, en passant par la création des illustrations et les relations avec les éditeurs.

Le prix des Incorruptibles suit son cours avec la venue d’un nouvel auteur, Philippe Jalbert, fin avril, qui viendra dialoguer autour de son livre Jeu de loup, aux éditions Thierry Magnier.

corps article