Cap de Gascogne / Médiathèque / Catalogue et ressources en ligne / Aide

Aide

Aide
Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir comment utiliser votre compte sur le catalogue en ligne de la médiathèque ainsi qu'une aide pour la médiathèque numérique.

Aide catalogue

Plus de 15 000 références de livres, magazines et jeux. Recherches par titre, auteur, sujet, derniers achats, etc.
Consultez également votre compte : affichez et prolongez vos prêts en cours, réservez les documents non disponibles, faites des suggestions. Demandez vos identifiants et mots de passe !

Comment faire une recherche ?

Vous pouvez effectuer cinq types de recherches différentes :
•    Recherche libre : sur tous les mots de la fiche du document
•    Recherche titre
•    Recherche auteur
•    Recherche sujet
•    Recherche éditeur

Pour la recherche libre, saisir un ou plusieurs mots dans la zone et cliquer sur le bouton "Chercher" situé à la droite de celle-ci.

recherche libre

Pour les autres types de recherches, saisir un ou plusieurs mots dans une ou plusieurs zones et cliquer sur le bouton "Chercher" situé à la fin du pavé "Recherchez plus précisément".

recherchez plus précisément

Comment faire une réservation ?

Si au cours de vos recherches, un document qui vous intéresse est déjà emprunté par un autre usager, vous pouvez le réserver. Vous devez être connecté à votre compte et cliquer sur le bouton « Réserver ».

bouton réserver

Lors du retour du document, il sera mis de côté et vous serez averti par mail ou par téléphone.

La gestion des réservations s’effectue à partir de « Mon compte ».

Comment afficher les nouveautés ?

bouton afficher les nouveautés

Comment se connecter à votre compte ?

Saisir les informations d'identification requises dans le pavé "Mon compte" situé à droite de l'écran et cliquer sur le bouton "Connexion". Le mot de passe vous est communiqué lors de votre inscription.

bouton connexion au compte

Comment afficher les informations de votre compte ?

Si vous êtes connecté cliquez sur le bouton "Vos informations" dans le pavé "Mon compte" situé à droite de l'écran. Dans la zone du milieu s'affiche alors les informations de la bibliothèque concernant votre abonnement.

bouton informations du compte

Comment afficher vos prêts en cours ?

Si vous êtes connecté cliquez sur le bouton "Vos prêts" dans le pavé "Mon compte" situé à droite de l'écran. Dans la zone du milieu s'affiche alors la liste de vos prêts.

bouton vos prêts

Comment prolonger un prêt ?

Dans la liste des prêts, un bouton « Prolonger » s'affiche sur chaque ligne correspondant à un prêt. Un clic sur ce bouton prolonge le prêt et un message s'affiche pour vous indiquer le résultat. Attention, les possibilités de prolongation sont limitées, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires.

 

Comment afficher vos réservations ?

Si vous êtes connecté, cliquez sur le bouton "Vos réservations" dans le pavé "Mon compte" situé à droite de l'écran. La liste de vos réservations s'affiche alors dans la zone du milieu.

bouton afficher vos réservations

Comment supprimer une réservation ?

Cliquez sur le bouton « Supprimer » qui s’affiche dans la liste des réservations sur chaque ligne correspondant à une réservation.

Aide Médiathèque numérique

De la musique, du cinéma, des livres, de la presse magazine, des ressources pour la jeunesse... Accessible 24h/24 et 7j/7.

Pour vous connecter : entrer votre nom de famille suivi de votre prénom (par exemple : durandnathalie) et le mot de passe communiqué lors de votre inscription.

MédiaLandes et la Médiathèque numérique sont des services de la Médiathèque départementale des Landes accessibles à tout particulier inscrit à la Médiathèque du Cap de Gascogne à jour de son abonnement (ou une autre bibliothèque partenaire dans le département). Le personnel de la Médiathèque intercommunale se tient à votre disposition pour toute aide à l’utilisation de ces services.



Plan du site

Les services

Catalogue et ressources en ligne

A la Une

Coups de coeur

Informatique