Cap de Gascogne / Médiathèque / Coups de coeur / Livres, jeux et compagnie

Livres, jeux et compagnie

Retrouvez ici les listes des coups de coeur des bibliothécaires et ludothécaires. Pour pouvoir les emprunter, rendez-vous sur le catalogue en ligne de la médiathèque...

Les coups de cœur de Pascale et de Lucie (lectrice) (Mars 2016)

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

Pitt ocha-et-la-tisane-de-couleurs

Les Ogres de Barback

Un Livre CD pour les enfants et pour les grands.
Pitt Ocha, le petit garçon qui jongle avec les sons a fait sa première apparition  dans « La pittoresque histoire de Pitt Ocha ». Il  nous revient dans ce troisième album aussi enthousiasmant que les deux premiers. Pour ce conte musical, les Ogres de Barback ont invité les ogrillons et des artistes de marque comme Anne Sylvestre, Emily Loizeau, Danyèl Waro, Juliette, Thomas Fersen, Manu Chao, Origines Contrôlées, Moussu T e lei Jovents, Polo et bien d’autres !
Les Ogres de Barback, 4 musiciens d'une même famille nous régalent de chansons aux accents de musique tzigane et de musette sur fond de rock alternatif.

Sans état d’âme

sans-etat-ame

Yves Ravey. Les éditions de Minuit

« Un jour après sa disparition, Stéphanie est venue frapper à ma porte… Je ne m’attendais pas à sa visite. Je l’ai dit. Elle a répondu qu’elle avait besoin de moi. Je lui ai fait remarquer cependant : …Pas au point d’avoir empêché ta mère de récupérer notre maison, pour la faire démolir ! Elle a répondu que je voyais tout en noir et qu’on en reparlerait plus tard. Puis, elle en est venue à la raison de sa visite : John est parti sans rien dire, et il faut que tu le retrouves. »
Pas de mots inutiles dans les romans d’Yves Ravey. Du concis à  l’essentiel sur fond d’atmosphère tendue. Une réalité disséquée au scalpel, froidement exposée au regard du lecteur. Pas d’empathie pour les personnages, bien que, confusément, nous nous retrouvions dans chacun d’eux.

Les experts récupérateurs

les experts récupérateurs

Kristine Kathryn Rusch. Ed. Bragelonne

Tome 1 : Les disparus
Tome 2 : Extrêmes
Pour une découverte du polar d’anticipation. Du suspens certes, mais surtout, l’auteur nous fait approcher les possibilités d’une vie ailleurs...

Les coups de cœur de Pascale et de Sixteen (lectrice) (Février 2016)

Nous rêvions juste de liberté

Nous-rêvions-juste-de-liberté

Henri Loevenbruck. Ed Flammarion

Une sacrée bande de voyous sur la route de la liberté. Ils sont attachants, émouvants sur leurs bécanes pétaradantes ; leur crédo… Amitié et Liberté.
Ils apprennent  que cette liberté a un prix qu’ils sont prêts à payer au fil des pages. Partis de Providence, ville triste et tranquille, cette route leur ouvre les portes du monde ; un grand voyage où l’amitié va de pair avec cette liberté. Mais l’une détruira l’autre.

Le monde à l’endroit

Le monde à l'endroit

Ron Rash. Ed. du Seuil

Travis, 17 ans, mal dans sa peau, un peu voyou, part pêcher la truite, une passion d’enfance mais aussi une façon d’arrondir ses fins de mois quand il réussit à revendre le produit de ses bordées. Mais ce jour-là, au détour d’un ruisseau, ce sont des pieds de Cannabis que Travis découvre. Il suffit d’en couper quelques pieds…, un argent facile à gagner mais plus dangereux que la pêche à la truite.
Dans ce troisième roman, Ron Rash nous transporte à nouveau dans son pays natal, la Caroline du Sud, cette fois dans les années 70, encore marquées par les stigmates de la guerre de sécession. A travers la vie de Travis et de ceux qui le croisent, il nous décrit la rudesse de son pays et la difficulté d’y vivre.

Congo INC. : le testament de Bismarck

Congo-Inc--Le-testament-de-Bismack_3801

In Koli Jean Bofane. Ed. Actes Sud

Après “Mathématiques congolaises”, nous retrouvons In Koli Jean Bofane avec Congo Inc.
Du plus profond de sa forêt millénaire Isookanga, enfant pygmée, ne pense qu’à la mondialisation et au modernisme. Son rêve est d’aller à Kinshasa pour faire du business et laisser derrière lui les traditions de ses ancêtres, le peuple veilleur de la forêt.  
In Koli Jean Bofane nous plonge à nouveau dans un Congo malmené par les conflits fratricides, ravagé par la corruption et parasité par les grandes puissances occidentales tout en maniant sa plume acerbe avec humour.

Les coups de cœur des lecteurs (Décembre 2015)

Il était une ville

il-etait-une-ville-reverdy

Thomas B. Reverdy – Flammarion, 2015

Des disparitions d’enfants sont  prétexte à une déambulation dans Détroit, ville fantôme faite de squelettes d’usines, de ruines, de néons blafards et de quartiers abandonnés. C’est dans ce contexte qu’Eugène, jeune ingénieur français, envoyé dans cette cité par l’Entreprise, grande multinationale, est confronté d’emblée à la ruine de notre propre civilisation en pénétrant l’envers du rêve américain.
On aime Candice, l’attachante serveuse de bar. On aime Gloria, grand-mère touchante, inquiète pour son petit-fils Charlie qui un jour disparaît. On voudrait prendre ce petit Charlie par la main et l’emmener loin de ce désastre de béton et de ferraille.
Thomas Reverdy nous conte une histoire qui ressemble à de la science-fiction mais où les sentiments, les émotions, les états d’âme, les rêves cachés, nous obligent à réfléchir sur l’économie devenue folle de notre monde.
Sixteen, une lectrice

La maladroite

seurat-la-maladroite

Alexandre Seurat – éd. du Rouergue, 2015

Histoire d’une enfant martyr, des faits relatés sans jugement par l’auteur : Bravo ! Un texte qui se lit d’une traite, qui démontre notre impuissance et notre incompréhension. Bouleversant.
Une fidèle lectrice

Les coups de cœur de Pascale (Décembre 2015)

Calpurnia

calpurnia

Jacqueline Kelly – L’Ecole des Loisirs, 2013

1899, le soleil du Texas brûle les terres et pousse le moindre petit être vivant  à trouver la fraîcheur. C’est à ces moments- là que Calpurnia Virginia Tate, jeune demoiselle de 12 ans, seule fille dans une famille de sept enfants, s’éclipse de la maison familiale et s’adonne à sa passion, l’observation scientifique.  Hélas, Calpurnia est née à une époque où les jeunes filles de bonne famille se doivent d’apprendre les travaux d’aiguilles, la cuisine, le maintien et les bonnes manières  ainsi que le piano ; autant d’activités que Calpurnia Virginie Tate a en horreur ...!

Le Livre de Perle

le-livre-de-perle

Thimothée de Fombelle –  Gallimard, 2014

Pour être né fils de roi et frère de  tyran, Ilïan est exilé et condamné à errer dans un univers parallèle, un monde où l’on ne croît ni aux fées ni aux esprits magiques, loin de son unique amour, Olia, une fée qui a renoncé pour lui à tous ses pouvoirs. Exilé sur une terre qui n’est pas la sienne, Ilîan comprendra que seule une faille créée entre son monde et celui de son bannissement  dénouera le sort qui le maintient  prisonnier  et le ramènera chez lui.

Timothée de Fombelle nous plonge à nouveau dans son univers nourri de magie et peuplé d’êtres fantastiques pour notre plus grand régal.

Les coups de cœur de Pascale... et d'une maman (Novembre 2015)

L’imaginaire au jardin

l'imaginaire au jardin

Aline Hebert-Matray - Editions Plume de carotte, 2011

Un super coup de frais côté jardin avec un fourmillement abondant d’idées pleines de candeur, de créativité et de jubilations primaires ! Une corne d’abondance pour les instituteurs, les parents, les enfants !

Une maman

La Fête de l’insignifiance

fête de l'insignifiance

Milan Kundera – Gallimard, 2014

Quatre amis, Alain, Ramon, Charles et Caliban se retrouvent et dissertent  de la vie et son absurdité. De l’auto dérision aux pensées philosophiques, ils expriment des blessures  secrètes ou des anecdotes risibles, parlent de l’Absurde comme du Grand Marionnettiste et de l’Insignifiance comme Maîtresse de toute chose.
Le dernier livre de Milan Kundera est un cadeau, la transgression d’un monde définitivement sérieux.

Les coups de cœur de Pascale... et de Sixteen (Novembre 2015)

Sable mouvant

Sable mouvant

Henning Mankell – éd. du Seuil, 2015

Dans son ultime roman, Henning Mankell, marche dans le temps, dans son temps, au travers de souvenirs, de réflexions sur le monde passé ou présent. Il va d’un sujet à l’autre sans nous ennuyer un instant, sa marche le conduit inexorablement vers la fin de son temps. On l’accompagne avec plaisir et curiosité. Malgré sa résistance, grâce aux livres, nous dit-il, le sable mouvant a fini par l’aspirer.

Sixteen (une lectrice)

Ma mère à l’Ouest

Ma mère à l'ouest

Eva Kavian – éd. Mijade, 2012

Samantha, Sam ou Samantha Betty, est née d’une mère déficiente mentale. Une mère remplie d’amour pour sa toute petite chérie, sa toute belle, le trésor de sa vie. Mais l’amour débordant de cette maman n’a pas été suffisant aux yeux des services sociaux pour favoriser l’épanouissement personnel et intellectuel de Samantha. Alors, après avoir promis en guise d’adieu de bien travailler en classe, d’être une bonne petite et de ne jamais l’oublier, il a fallu que Samantha s’habitue à la longue succession des familles d’accueil, jusqu’à ce qu’elle soit, elle aussi, en âge d’avoir un enfant ...
A partir de 14 ans

Le bureau des objets perdus

bureau des objets perdus

Catherine Grive – éd. du Rouergue, 2015

Comme l’héroïne, vous faites partie de ces personnes qui perdent toujours tout et, qui plus est, faites perdre régulièrement patience à vos proches ? Alors vous trouverez un peu de réconfort à savoir que vous n’êtes pas les seuls sur terre  à subir l’incompréhension planétaire. Un livre peut vous consoler, celui de Catherine Grive « Le bureau des objets perdus » qui arbore en épigraphe « Selon les astronomes modernes, l’espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses » Woody Allen.
A partir de 12 ans

Les coups de cœur de Pascale (Août 2015)

Sweet Sixteen

Sweet sixteen

Annelise Heurtier

1954, aux Etats-Unis, la cours suprême  déclare  inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Un élève noir aura désormais le droit de fréquenter la même école qu’un élève blanc.  Les Etats du Sud, opposés à cette loi, font tout pour qu’elle ne s’applique pas chez eux,  jusqu’au jour où 9 étudiants noirs intègrent  le prestigieux Lycée central de Little Rock dans l’Arkansas.   Annelise Heurtier reprend dans Sweet Sixteen ce moment dans l’histoire des Etats-Unis  de la longue lutte des noirs pour leurs droits civiques. Par la voix de Molly, elle témoigne du déchaînement de haine auxquels les neuf adolescents  ont été confrontés.

Un roman a deux voix, celle de Molly Costello née noire dans un Etat ségrégationniste et Grace Anderson née blanche dans la société bourgeoise américaine

A partir de 11 ans

Tant que nous sommes vivants

tant-que-nous-sommes-vivants-558018-250-400

Anne-Laure Bondoux

Bo et Hama se sont reconnus dans une usine de fabrication d’arme lors de la relève. Dans cette petite ville grise et monotone, leur amour a illuminé le quotidien. La vie a continué, dans l’insouciance de ce bonheur volé à l’ennui.  Pourtant, un vieil homme se dresse et crie d’inquiétantes prédictions : « d’abord le bruit, ensuite le silence. L’un révèle l’autre ».

Tous préfèrent ignorer les annonces du vieux fou sans savoir qu’après le calme vient la tempête et que l’ombre du  malheur change la nature des hommes.

A partir de 13 ans

La 5ème vague

la 5eme vague

Rick Yancey

Sur un scénario à la « H. G. Wells dans  La guerre des mondes », la terre est envahie par les Aliens et en partie détruite. Les humains ont subi quatre offensives, quatre vagues de destruction qui ont presque totalement dépeuplé la terre et cela, sans qu’ils aient jamais  vu le moindre extraterrestre. Comme seul témoignage de leur présence,  un énorme vaisseau ravitailleur stationne au-dessus de la planète.
Cassy fait partie des survivants avec son père et son petit frère Sammy. Comme tous les autres, ils ont peu à peu émergé de leur torpeur pour fuir et organiser la survie…

A partir de 13 ans et adultes

Les coups de cœur de Maylis (Juillet 2015)

Dites aux loups que je suis chez moi

dites aux loups

Carol Rifka Brunt

June est une adolescente bizarre, elle n’a pas vraiment d’amis et aime s’enfuir dans les bois en imaginant qu’elle s’immerge dans une autre époque. Sa sœur, belle, populaire et douée, la déteste. Ses parents sont très souvent absents. Mais June a un oncle merveilleux qui remplit tous les vides de son existence et lui donne l’impression d’être spéciale, choyée, préférée… Seulement Finn est atteint du sida à une époque où le traitement n’existait pas.
Cette histoire saisissante exprime tous les amours que l’on peut connaître dans une vie. Sœurs et frères, oncle et nièce, parents et enfants, amis et flirts évoluent, se cherchent, s’éloignent et se regrettent. June est un loup solitaire et blessé qui va devoir se laisser apprivoiser par les autres malgré sa réserve, pour découvrir qu’elle peut aimer à nouveau.

 

Les apparences

apparences

Gillian Flynn

Amy et Nick sont jeunes, beaux, et apparemment très heureux. Mais lorsqu’Amy disparaît, tout semble accuser Nick. Le vernis de leur vie s’écaille, révélant peu à peu deux âmes pas aussi blanches qu’elles voudraient le faire croire…
Redoutable, jubilatoire et impossible à lâcher, ce roman vous surprend, vous consterne et vous tient en haleine de bout en bout. La vie pavillonnaire n’a jamais été aussi peu tranquille tandis que les scandales éclatent sous la plume diabolique de l’auteur.

 

La revalorisation des déchets

revalorisation des déchets

Sébastien Gendron

Dick Lapelouse se charge de vos ordures, il les élimine proprement et ne laisse aucune trace derrière lui. Confiez-lui le nom de la personne qui fait de votre vie un enfer, choisissez une manière de tuer dans un catalogue de plus de 300 pages, et pour un prix  modeste, il vous offre une prestation de qualité !
C’est léger, c’est loufoque, ça ne se prend pas très au sérieux… Si vous choisissez de passer votre été en compagnie de ce tueur à gages discount, vous devriez bien vous amuser !

 

Nos étoiles contraires

nos étoiles contraires

John Green

Est-ce bien raisonnable de tomber amoureux, quand on sait que notre temps est compté ? C’est ce qu’Hazel se demande lorsqu’elle rencontre Gus à une thérapie de groupe pour adolescents cancéreux.
Un magnifique roman, poignant sans être larmoyant. L’intrigue de départ, assez récurrente dans les romans pour adolescents, est sublimée par des scènes d’une grande beauté et une écriture simple mais directe. On voit, on sent et on ressent, on est piqué par le regard des autres, on souffre, on aime avec eux… Et on garde le souvenir de ce roman avec soi bien après avoir tourné la dernière page.

 

Je suis Pilgrim

pilgrim

Terry Hayes

Un terrifiant bras de fer à travers le monde entre le meilleur agent secret de sa génération et le terroriste le plus redoutable. C’est une course contre la montre qui se joue à l’insu de pratiquement tout le monde mais qui pourrait conduire à l’extinction de la civilisation occidentale…
Pilgrim explique comment il s’est mis en chasse tout en partageant ses souvenirs de son passé : son adoption dans une famille très aisée, son enrôlement, le traumatisme du 11 septembre… Peu à peu, les connexions se font et on découvre que rien n’est raconté par hasard. Attention, vous voilà piégé dans la toile de Terry Hayes…

 

Rêve général

rêve général

Nathalie Peyrebonne

Il est professeur, elle conduit des métros, il est ministre… Ils ne se connaissent pas, rien ne semble les lier, et pourtant, un jour, ils lâchent prise. Ils sortent. Ils regardent les autres s’affairer. Ils vivent.
Peu à peu, cette étrange épidémie se répand. Paris se délasse, et nous avec. Aussi efficace qu’une séance de relaxation, ce petit roman vous fait oublier les petits tracas du quotidien ? À savourer, sur la plage ou dans un lit douillet…

 

Les coups de cœur de Patricia (Juin 2015)

Speed Dating

500_____speed-dating-1_1989

Un jeu de Bruno Faidutti - A partir de 14  ans - De 3 à 6 joueurs

Speed Dating est un jeu de bagout. Les joueurs sont des célibataires à la recherche de l'âme sœur. Ils se présentent à l'aide de trois cartes, qui représentent leur caractère. Avec Speed Dating, vivez une séance insolite de  rencontre éclair et laissez-vous séduire ! Improvisation, tchatche et fous rires sont au programme de ce jeu d’ambiance délirant !

 

Dixit Odyssey

dixit_odyssey

Un jeu de Jean-Louis Roubira  - A partir de 8 ans - De 3 à 12 joueurs

Il est des jeux auxquels on a envie de jouer rien qu'en voyant leur boîte. Dixit en fait partie. Pas une seule fausse note dans ce qui est un jeu de société poétique extraordinaire. Chacun prend en main six illustrations. À son tour, il choisit celle qui l'inspire le plus, et élabore une phrase censée permettre à certains de ses adversaires de la retrouver. Les autres joueurs extraient de leur jeu la carte qui leur semble le mieux correspondre à la phrase énoncée.

 

Les 3 petits cochons

3_petits_cochons_0

Un jeu de Laurent Pouchain - A partir de 7 ans – De 2 à 5 joueurs

Les Trois Petits Cochons comporte, dans son très bel écrin, à la fois un conte et un jeu. Chacun s'efforce donc de construire les maisons les plus solides, à l'aide de cinq dés. Chacun le sait, les maisons en brique sont plus solides que celles en bois, elles-mêmes plus solides que celles en paille. Pour obtenir les bons dés, on est donc tenté de relancer, avec le risque de faire apparaître un loup. Quand deux loups sont arrivés, le tour de jeu se termine sans construction.

 

Colorpop

gigamic-gsco-colorpop-box-right-bd

Un jeu de Lionel Borg – A partir de 8 ans – De 2 à 5 joueurs

Attention à l'avalanche de couleur avec ce jeu original et addictif au matériel révolutionnaire! Color Pop est un jeu de réflexion totalement innovant. Tentez de faire disparaître discrétement votre couleur secrète en poussant les pions de couleur.

 

Quitte ou double

QuitteOuDouble_large01

Un jeu de Dominic Crapuchettes – A partir de 8 ans – Pour 4 joueurs

Combien d'années a duré la crise de hoquet la plus longue jamais observée ? Quel est le prix, en euros, dela coupe glacée la plus chère du monde ? Découvrez un jeu de questions dont la réponse est un nombre, et dans lequel il n’est pas obligé de connaître la réponse exacte pour gagner !
À chaque tour, les équipes notent secrètement sur une tuile leur réponse à une question insolite ou incroyable. Les tuiles sont ensuite alignées face visible devant les joueurs, qui parient sur la ou les réponses supposées exactes.  Lors de la dernière manche, ils peuvent doubler leur mise et  remporter le jackpot !

 

Zik

index

Un jeu de Cyril Blondel – A partir de 10 ans – Pour 3 joueurs et plus

Un excellent jeu d'ambiance, ou le plus important n'est pas la victoire, mais l'impression de ridicule de chaque personne lorsqu'il faut utiliser 4 onomatopée pour faire deviner la chanson. Evidemment il ne faut pas des invités trop timides.  Avec l'aide des onomatopées, faîtes deviner près de 400 chansons. De "Frère Jacques" à Papaoutai...
Tchak Boum Clap Bim Tchak Boum Clap Bim... euh... allumez le feu?

 

Les coups de cœur de Maylis (Juin 2015)

Les vies parallèles de Greta Wells / Andrew Sean Greer

greta wells

Greta Wells a sombré dans la dépression depuis que son frère jumeau est mort du SIDA et que son petit ami l’a quittée. On lui prescrit un traitement par électrochocs. Le lendemain de la première séance, elle se réveille chez elle… mais en 1918.
L’aspect fantastique de ce roman n’est qu’un prétexte pour évoquer le deuil et le pardon à travers les trois reflets d’une femme qui n’a rien d’une héroïne. Parfois, les phrases et les images sont si belles qu’on a envie de les graver dans notre mémoire. À lire quand on cherche un peu d’espoir…

Effacée / Teri Terry

effacée

Jugée criminelle à 16 ans, Kyla a eu la mémoire effacée et une nouvelle famille l’a adoptée. Un bracelet à son poignet surveille son taux d’adrénaline. S’il monte trop, c’est l’évanouissement, peut-être même la mort. Pour elle, être heureuse est une question de survie…
Malgré un début assez classique, dans une société autoritariste et liberticide, ce roman nous surprend par son inventivité. Le premier tome se dévore en un clin d’œil, et on en redemande !

Les chevaux célestes / Guy Gavriel Kay

Chevaux-Celestes

Dans une civilisation inspirée de la Chine impériale, Tai se voit offrir une récompense d'une valeur inestimable. Un cadeau bien encombrant, puisqu'il s'agit de deux cent cinquante chevaux célestes, une race pure et incomparable ! Un cadeau également dangereux, qui pourrait bien déclencher une guerre...
Entre intrigues de cour, récit de guerre et magie noire, ce récit vous fait voyager au sein d'une civilisation raffinée et décadente où chaque ombre peut cacher un ennemi.

Les coups de cœur de Patricia (Avril 2015)

Croc!

Croc_large01

Dave Chalker - A partir de 7 ans - De 3 à 6 joueurs

Légo ou Playmobil » qui peuvent se démembrer quand le requin les croque, ne manqueront pas d'attirer l’œil des plus jeunes.Le thème un peu trash est bien servi par le matériel. Un nageur qui s'est déjà fait sectionner 2 bras et une jambe par le squale continue contre toute attente à survivre jusqu'au bout... 

Timeline Multi thèmes

timeline-multi-themes-3558380018100_0

Frédéric Henry - A partir de 8 ans - De 2 à 8 joueurs

L’ouvre-boîte a-t-il été inventé avant ou après l'ampoule électrique? En tout cas sûrement après les lunettes... quoique... Et s'il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone? Dans Timeline « inventions », c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser l'une de vos cartes. Ici, un seul objectif: être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.  Ou comment s’instruire en s’amusant!

Perplexus original

perplexus-original

Mickael McGuinnis - A partir de 6 ans - A jouer seul

Le perplexus est une super idée à savoir l'exploitation d'un labyrinthe en 3 dimensions. Il se range avec les objets un peu mystérieux comme le Rubik's cube sur lequel tout un chacun est amené à passer ses nerfs. On ne réussit pas le Perplexus du premier coup et c'est là tout l’intérêt. Même si ça occupera les bambins des amis voire les amis eux-même la durée de vie de l'objet est bien longue et les échecs ne doivent pas être un frein. Pas si facile,  certains pourront toujours essayer...

L’écureuil et la première neige

l'écureuil

Sébastian  Meschenmoser

L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons de neige ne soient tombés. Il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut être merveilleusement beau. Mais les premiers flocons se font attendre...
Un dessin rare, à part, extrêmement poétique. Il y a peu de texte, mais seuls les traits de crayons suffisent à illustrer l’histoire et faire passer une multitude d’émotions.

Le doudou méchant

doudou méchant

Claude Ponti

Cette histoire est une merveille ! Reprenant la trame du conte : un héros nommé Oups, une situation initiale :il vit heureux chez ses parents dans un monde fantastique , une rupture : il trouve un doudou tout triste dans le grenier et lui rend la vie en le remplissant de plume et devient son ami, mais les amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit être. Le doudou amène Oups à faire de grosses bêtise.

Loup, que fais-tu ?

LOUP-QUE-FAIS-TU_ouvrage_popin

Yveline Méhat– Laure du Faÿ

Mais il est vraiment pas malin ce loup!
Une histoire pleine d’humour qui, en référence au conte du Petit Chaperon rouge, déconstruit les mythes du loup et du chaperon. Une narration rythmée qui les met en scène dans la trivialité de la vie quotidienne pour faire rire les petits.

Les coups de cœur de Maylis (Avril 2015)

Celle qui a tous les dons

ob_c436a9_celle-qui-a-tous-les-dons

M. R. Carey

Mélanie n’est pas une enfant comme les autres. Déjà, elle vit emprisonnée dans une cellule sous la terre, dont elle ne sort que pour aller en classe, au bout du couloir, ligotée à un fauteuil roulant. Et si un humain a le malheur d’exposer son odeur devant elle, elle est prise d’une faim irrépressible…
Un très bon roman post-apocalyptique où les êtres inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Le sang du temps

sang du temps

Maxime Chattam

En fuite, Marion est recueillie par les moines du Mont-Saint-Michel. Là, elle va découvrir le journal intime d’un détective qui enquête sur d’atroces meurtres d’enfants au Caire, en 1928. Elle se passionne pour ce témoignage d’un autre temps… Mais s’aperçoit que quelqu’un tient beaucoup à ce que le journal demeure caché…
Surprenant et impossible à lâcher, ce récit nous fait voyager entre deux époques et deux lieux que tout semble séparer, brouille les pistes et ne révèle ses mystères qu’à la toute fin.

La voleuse de livres

voleuse

Markus Zusak

Liesel est une petite fille placée dans une famille d’accueil allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Touchée par cette enfant attachante et vulnérable, la Mort l’observe et raconte : le père adoptif tendre et drôle, la mère colérique, le meilleur ami amoureux, les bombardements, le Juif caché, les jeunesses hitlériennes… Et les livres, qui fascinent Liesel et qu’elle ne peut s’empêcher de voler, à ses risques et périls...
Un magnifique roman qui vous fait éclater de rire et vous brise le cœur en même temps.

L’océan au bout du chemin

océan

Neil Gaiman

Dans notre mémoire, certains souvenirs nous paraissent irréels, comme si on les avait rêvés. C’est ce que se dit cet homme, au bord d’une mare de son enfance, lorsqu’il repense au passé. Cet autre monde, peuplé d’êtres effrayants, de rapaces avides et de lambeaux putréfiés, existe-t-il vraiment par-delà l’océan ?
 Neil Gaiman ressuscite les cauchemars de votre enfance avec un réalisme bluffant. D’une écriture fluide, il vous plonge dans un univers dont vous ne sortirez qu’à la fin, et peut-être pas indemne.

Amours

amours,M186150

Léonor de Récondo

En 1908, dans une grande maison bourgeoise du Cher, l’existence sans fantaisie des maîtres et des domestiques s’étire dans un ennui général. Victoire essaye désespérément d’avoir un enfant, Anselme son époux s’enferme dans son étude, Céleste supporte en silence les assauts de ce dernier…
Tout bascule lorsque la vie s’éveille dans le mauvais ventre… Avec l’enfant naît un amour et son cortège de folies, de secrets et de joies. Tout cela raconté avec douceur et sensibilité par une très belle plume.

L’homme de la montagne

l-homme-de-la-montagne,M168517

Joyce Maynard

Rachel et Patty sont deux sœurs très proches. Elles passent leurs journées à jouer dans la montagne en totale liberté… Jusqu’à la découverte d’un corps, puis d’un autre… L’enquête est confiée à leur père, un excellent inspecteur, mais le tueur demeure insaisissable.
Rachel deviendra écrivain, mais pour le moment elle est suspendue entre l’enfance et l’adolescence, dans cette période de fantasmes et de questionnements où l’on ressent tout tellement fort. Ce roman n’est pas un thriller mais plutôt un témoignage imaginaire et passionnant, conduit par une écriture brillante.

Jeux : Le coups de cœur de Maylis (Février 2015)

Mimto

image

Cocktail Games

Avez-vous déjà imité une carotte qui étend son linge ? Un garagiste qui roule une pelle à une vache ?
Contrairement aux jeux de mime classiques, avec Mimtoo, on doit faire deviner un personnage ET une action, les deux étant choisis séparément. Un jeu qui convient aussi bien aux après-midis tristounets qu’aux apéros animés. Attendez-vous à de nombreux fous-rires !
4 à 8 joueurs, à partir de 7 ans, environ 45mn.

Les coups de cœur de Maylis (Décembre 2014)

A comme aujourd'hui

A-comme-aujourd_hui

David Levithan

Tous les matins, A se réveille dans le corps d’une personne différente. Il ne peut l’expliquer ni l’éviter, il est né comme ça.  À 16 ans, il a fini par s’y faire et s’est même fixé pour règle de ne pas bouleverser l’existence des filles et garçons qu’il « possède ». Jusqu’au jour où il tombe amoureux…
À un âge plein de doutes, où chacun cherche sa place, son style, son groupe, A nous invite dans l’intimité de plusieurs adolescents. Même le plus ordinaire devient extraordinaire à travers lui. David Levithan trouve ici le moyen de peindre des portraits loin de tous préjugés, d’évoquer des sujets sensibles tels que l’homosexualité, les addictions et le suicide tout en créant une histoire merveilleusement belle…
En résumé : A comme… à lire absolument !

Max

Max

Sarah Cohen-Scali

Avant même sa naissance, Max était un être d’exception, sélectionné pour devenir le nec plus ultra de l’Allemagne nazie. Ascendance impeccable, bourrage de crâne aux petits oignons… Son avenir semble tout tracé.
C’est à travers les yeux confiants d’un enfant que l’on voit l’Histoire se dérouler. Difficile au départ de s’attacher à un « héros » dont le récit fait froid dans le dos. Ses mentors l’amènent à commettre des actes effrayants en le persuadant qu’il agit pour le bien de la Nation. Il ne doute pas un instant de la victoire de l’Allemagne.
Nous, nous connaissons l’issue de cette guerre. Nous savons que ces pouponnières et ces centres de formation ont réellement existé. Ce que nous ignorons, jusqu’à la fin, c’est ce que va devenir cet enfant, une fois son rêve détruit…

Une putain de catastrophe

une-putain-de-catastrophe

David Carkeet

John Cook ne sait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il s’apprête à passer un entretien pour travailler à l’agence Pillow en tant que linguiste. En tout cas, il n’aurait jamais cru qu’on lui demanderait de sauver un couple du naufrage marital !
Un héros misanthrope, un patron avec une araignée au plafond, un homme et une femme qui ne savent plus se parler… Ajoutez à cela des dialogues de sourds, des scènes burlesques et cette éternelle question : « où se trouve l’horreur dans ce mariage ? »
Vous obtenez un roman très divertissant qui semble se moquer de sa propre intrigue !

Le Messager

messager

Markus Zusak 

Ed Kennedy est un type très ordinaire. À 20 ans, son quotidien se résume à des parties de cartes entre amis, un job minable, une mère peu aimante et un chien qui pue. Alors, pourquoi l’a-t-on choisi ?
Guidé par un marionnettiste énigmatique, Ed apprend à observer, à s’émerveiller et à faire le bien autour de lui. Préparez-vous à passer un bon moment avec cette histoire qui lie amitié, amour et humour. L’atmosphère est bon enfant, les personnages très attachants et la fin savoureuse…
Et si vous avez encore un doute, lisez seulement la première page… Rire garanti !

Les coups de cœur de Maylis (Juillet 2014)

Les charmes discrets de la vie conjugale

kennedy-charmes

Douglas Kennedy

Mariée à 21 ans à un médecin et très vite maman, Hannah a tout de la ménagère des années 1960. Jusqu’au jour où elle commet une erreur qui va la poursuivre des années durant…

Douglas Kennedy réussit à conjuguer une intrigue palpitante à une critique mordante de la société bien-pensante américaine et de la toute-puissance des médias. Il campe avec brio le personnage d’une femme complexe, tiraillée entre son envie de mener une existence simple et les valeurs anticonformistes transmises par ses parents.

Une relation dangereuse

une-relation-dangereuse-528882

Douglas Kennedy

Sally rencontre Tony. Ils sont tous deux journalistes et sans attaches. Sally tombe enceinte, elle épouse Tony, le couple s’installe à Londres. Et la descente aux enfers commence…

Avec un tel titre, on s’attend à une nouvelle histoire d’amour désastreuse mâtinée de cruauté comme Douglas Kennedy sait si bien les faire… Et pourtant on est frappé par sa plume impitoyable qui nous fait goûter aux affres de la dépression et du désespoir. Sally inspire tour à tour de la pitié, de l’indignation, de l’admiration… À tel point qu’on a l’impression de partager avec elle son fardeau.

Demain, j’arrête !

demain j'arrête

Gilles Legardinier 

Julie tente tant bien que mal de se remettre de sa dernière rupture quand elle découvre qu’un nouveau voisin s’est installé dans son immeuble. Il s’appelle Ricardo Patatras…

Ce livre est un compagnon de plage idéal : plein d’humour, d’optimisme et d’entrain, il vous fait plonger dans une histoire rocambolesque sans trop basculer dans la niaiserie. Julie a peut-être quelques ressemblances avec Bridget Jones, mais elle a son caractère bien à elle !

Billie

billie

Anna Gavalda 

Alors qu’elle porte les stigmates d’une enfance difficile, Billie fait la rencontre de Franck, qui n’est pas plus heureux qu’elle malgré son appartenance à une famille « normale ».

Ce n’est pas un livre donneur de leçons, ce n’est pas un manifeste contre l’homophobie, ce n’est pas un manuel de puériculture. C’est simplement l’histoire de deux êtres malmenés par la vie qui décident de faire un bout de chemin ensemble. Et quand Billie raconte, elle a beau chercher ses mots, rater ses phrases, oublier son texte, son récit nous va droit au cœur.

Savages

savages-don-winslow

Don Winslow

Ben est le philanthrope, l’altruiste ; le cerveau. Shon est le protecteur, le tueur ; le muscle. O. est la beauté, la légèreté ; le cœur. Ils ont monté leur entreprise et produisent du cannabis d’une qualité exceptionnelle. Si bien que le Cartel de Baja commence à observer leur trafic avec gourmandise…

Du luxe à ne plus savoir qu’en faire, des vies sans but et des plages de sable fin… Bienvenue en Californie ! Vous y suivrez trois inséparables que tout semble opposer, liés par un amour inconditionnel. Quand O. est enlevée, l’équilibre semble près d’éclater. Ses deux hommes sont prêts à tout pour la sauver. Prêts à devenir des sauvages.

Les coups de cœur de Pascale (Juin 2014)

Un roman pour ceux qui commencent à lire

Bogueugueu entre en sixième

bogueugueu

Béatrice Fontanel, Marc Boutavant

Le narrateur, l’élève Ferdinand Pompon, accompagné de son copain Basile Tambour, surnommé Bogueugueu parce qu’il est bègue, nous raconte avec facétie et tendresse sa vie à l’école.
Cette fois, Ferdinand et Basile entrent en sixième…
Une chouette histoire d’amitié écrite par Béatrice Fontanel et illustrée par les pétillants dessins de Marc Boutavant, l’illustrateur entre autres de la série « Ariol ».
D’autres épisodes complètent les aventures et mésaventures des deux compères.
A partir de 7 ans

Une très belle bande-dessinée pour les jeunes

Jane, le renard et moi

jane_le_renard_et_moi

Fanny Britt (scén.), Isabelle Arsenault (des.)

Dans son école, Hélène subit les persécutions de ses anciennes copines, des injures sur son corps essentiellement, qui lui font croire qu’elle est grosse et moche…

Abandonnée et seule, elle se réfugie dans son roman préféré « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Admirant l’héroïne, elle se ressource dans cette histoire qui finit bien. Entre ses rêves et sa lucidité critique d’adolescente, Hélène se protège comme elle peut jusqu’à la rencontre…

L’histoire, en harmonie avec le crayonné noir et blanc illuminé soudain par la couleur d’Isabelle Arsenault, nous immerge tout de suite dans l’univers sensible et imaginaire d’Hélène.

Une très belle bande-dessinée sur le thème du harcèlement à l’école et sur l’image du corps à l’adolescence.

Du fantastique pour les ados

L’étrange vie de Nobody Owens

étrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman 

Recueilli tout bébé par les habitants éthérés d’un cimetière de la ville, Nobody Owens est élevé par les morts et reçoit le statut de « citoyen libre » qui lui confère le droit de se déplacer où bon lui semble dans l’enceinte du cimetière.
Adopté par Mrs et Mr Owens, vieux de 250 ans, Nobody Owens grandit à la frontière de deux mondes, celui des morts et des vivants. Laborieusement, il apprend les lois des créatures de l’au-delà, revenants, lycanthropes, goules, vouivre, maigres bêtes… jusqu’à l’accomplissement de son destin.
Un roman magique et attachant, dans lequel les morts sont généreux et les simples vivants limités à leur condition de mortels.
Merci Neil Gaiman !

Les coups de cœur de Maylis (Mai 2014)

Le Passage du Diable

passage-diable

Anne Fine

Pourquoi a-t-on fait croire à Daniel qu’il est gravement malade depuis sa naissance ? Comment expliquer l’étrange comportement de sa mère ? Dès les premiers chapitres, ces questions ne cessent de nous tourmenter. Et puis il y a la maison de poupée et ses étranges habitants…

Anne Fine nous plonge dans une atmosphère oppressante dans laquelle le réel et l’irréel se confondent jusqu’au coup de théâtre final.

Attention au parquet !

CVT_Attention-au-parquet-_9618

Will Wiles

Occuper l’appartement d’un ami pendant quelques semaines dans un autre pays, voilà une tâche qui semble à la portée de n’importe qui.
Surtout quand l’ami en question, particulièrement maniaque, laisse des recommandations un peu partout afin de s’assurer que les chats ne se prélasseront pas sur le sofa, que les réserves de café seront renouvelées et surtout que le parquet gardera sa blancheur immaculée. Et pourtant tout dérape, les accidents se multiplient et notre pauvre héros se retrouve au bord de la crise de nerfs. L’appartement, si beau, si propre, si clair, contraste franchement avec la noirceur étouffante de l’atmosphère…

Voilà un roman étonnant de survie en milieu hostile !

Waterloo Necropolis

waterloo necropolis

Mary Hooper

Londres, 1861. Grace et Lily, deux sœurs orphelines, tentent d’échapper à la misère. Elles sont finalement embauchées par la riche et détestable famille Unwin. Grace devient pleureuse et Lily entre au service de l’héritière de la famille. Mais les voilà exposées à un danger plus grand encore…

Les deux héroïnes, malgré leur courage, semblent ployer sous les épreuves qui leurs sont infligées. On s’attache beaucoup à ces jeunes filles arrachées trop tôt à l’enfance et qui se démènent pour survivre à une époque de contrastes et de faux-semblants.

Auprès de moi toujours

auprès de moi toujours

Kazuo Ishiguro

Katie, Ruth et Tommy. Ils sont différents, ils sont attachants, ils sont déchirants. Katie s’adresse à ses semblables et raconte ses souvenirs comme ils lui reviennent : leur enfance dans une institution spécialisée, la période d’indépendance, puis la séparation et la solitude. Par petites touches, elle dévoile la condition de ces êtres pas tout à fait humains, leurs interrogations, et surtout leur destin tragique. Un roman subtil et sensible où se mêlent l’amour, la différence et la souffrance, le tout relaté avec un détachement saisissant.

De ces romans dont le souvenir met longtemps à s’estomper…

Les coups de cœur de Pascale (Mars 2014)

La drôle de vie d’Archie

drôle de vie d'archie

Agnès Laroche / Ed. Rageot

Archie a des soucis. Sa vie à la maison s’est transformée en chaos depuis que sa mère est partie en les laissant seuls, son père et lui. Les résultats scolaires de son année en 6ème sont médiocres et son père, à la dérive ne s’occupe plus de lui. Heureusement, Archibald a un ami, Pierre-Louis, un  enfant précoce et solitaire et une passion, le dessin. Lorsque la situation devient intenable pour Archie, Pierre-Louis élabore un plan secret pour changer le cours des évènements.

Un héros attachant sur fond de drame familial et d’amitié entre deux garçons malmenés par la vie…
A partir de 9 ans.

Tim sans dragon

tim sans dragon

Agnès Laroche

Timothée fête ses 13 ans. Ses parents, Anna et Aymeric sont tous deux dresseurs de dragon dans la province d’Ironde. Anna est au service de Reuter, un despote cruel et belliqueux régnant sur le pays. Mais son père Aymeric a disparu depuis un an déjà et, pour le peu qu’en sait Tim, est retenu prisonnier dans une province avoisinante.
C’est pourquoi, ce jour d’anniversaire est particulièrement important. Il est persuadé que sa mère va lui offrir un dragon. Il réaliserait alors son rêve secret : partir à la recherche de son père et le  ramener à Ironde…

Agnès Laroche nous plonge dans un univers de fantasy dans lequel les dragons servent de monture et d’arme de guerre aux hommes.
A partir de 9 ans.

Quai d’Orsay

jaquette

Christophe Blain, Abel Lanzac

Après la sortie du film « Quai d’Orsay », ne résistez pas à la tentation de vous plonger dans la bande dessinée qui a inspiré Bertrand Tavernier.
Les traits percutants et minimalistes de Christophe Blain et le scénario acéré d’Abel Lanzac  retracent étape par étape la façon dont le ministre Alexandre Tailard de Worms (comprendre Dominique de Villepin) et son équipe de conseillers, travaillent à convaincre la communauté internationale de ne pas entrer en guerre contre le Lousdémistan (…) et évitent ainsi à la France sa participation au conflit.
Le personnage principal, Arthur Vlaminck, incarne Antoine Baudry, plume du ministre Dominique de Villepin au moment des faits et scénariste de la bande dessinée sous le pseudonyme d’Abel Lanzac.
Que du bonheur …

Les coups de cœur de Maylis (Mars 2014)

L’incroyable voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

fakir

Romain Puertola

Ajatashatru Lavash Patel est un personnage irrésistible, un escroc au grand cœur, un véritable Indien dans la ville, un séducteur involontaire, un écrivain en devenir et bien d’autres choses encore. Il nous embarque dans un voyage effréné aux quatre coins de l’Europe en utilisant des moyens de locomotion plutôt inhabituels… Les rencontres sont parfois bonnes, parfois mauvaises, toujours invraisemblables et hilarantes.

La dernière fugitive

la-derniere-fugitive

Tracy Chevalier

Un roman à la croisée de multiples univers : les communautés Quakers, les esclaves en fuite, l’Amérique de la seconde chance… Honor, une jeune et douce Anglaise élevée dans des valeurs d’égalité et de simplicité, découvre auprès de personnages hauts en couleur la dure réalité de la vie. Va-t-elle renoncer à ses convictions pour s’intégrer dans son nouveau foyer ? Ou se laissera-t-elle guider par son instinct, au risque de devenir une réprouvée ?

L’évangile cannibale

C_LEvangile-cannibale_1398

Fabien Clavel

Des histoires de zombies, vous en connaissez. Mais avez-vous déjà lu un roman de ce genre, où le héros aurait 90 ans ?
Eh oui, Paris a été ravagée par les morts-vivants et les seuls survivants semblent être les pensionnaires d’un mouroir de la capitale. Leur odyssée en fauteuils roulants électriques est racontée par un vieillard paranoïaque et misanthrope. Autant dire qu’il n’a pas sa langue dans sa poche !

Drôle et décalé, ce livre ravira les amateurs de romans de survie en milieu hostile… s’ils ont le cœur bien accroché !

Les orphelines d’Abbey Road

orphelines-abbey-road

Audren

Découvrez un univers à deux faces, un pays des merveilles qui cache une multitude de dangers. Nos jeunes héroïnes, des orphelines élevées sans amour par les sœurs, découvrent un souterrain abritant une mystérieuse créature. L’une d’elle est blessée ; les adultes la regardent dépérir sans réagir. Les adolescentes décident d’enfreindre les règles strictes qui régissent leur monde, aidées par une étrange camarade qui semble marcher dans deux réalités différentes…

Un roman magique et angoissant qui fait renaître vos rêves et cauchemars d’enfant.

Les coups de coeur de Patricia

PETITS BATISSEURS

petit batisseur

Age :  à partir de 2 ans  / Nombre de joueurs :  De 2 à 3
Durée : 15 minutes / Auteur :  Christiane  Hüpper     
Editeur : Haba

Bruno est chef de chantier et il a beaucoup à faire. Il a de nombreux plans pour réaliser des maisons de toutes les couleurs qu'il veut construire aujourd'hui. Les enfants aident Tom le maçon à transporter des pierres de la carrière sur les différents chantiers. Mais le temps passe plus vite qu'ils ne pensaient. Réussirez-vous à bâtir vos maisons avant que la journée de travail de Bruno et Tom ne soit terminée ? C’est un jeu  coopératif de collecte pour apprendre les formes et les couleurs. Très beau matériel de jeu!

CHASSEURS DE FANTÔMES

chasseurs de fantômes

  

Age : à partir de 5 ans / Nombre de joueurs : De 3 à 6 / Durée : 15 minutes
Auteur : Andreas Frei / Editeur : Haba

Dans le château (décor en 3D), un des douze fantômes se promène de fenêtre en fenêtre. Mais lequel ? Les fantômes ne se distinguent que par de minimes différences. Celui qui reconnaîtra rapidement quel fantôme est en train de hanter le château aura le droit d'avancer son pion dans le parc du château et pourra ainsi devenir le maître des fantômes.

Excellente idée, le mécanisme de jeu est intelligent et « magique ».

OCTOVERSO

octoverso

  

Age : à partir de 8 ans / Nombre de joueurs : 2 / Durée : 30 minutes
Auteur : Andreas Frei / Editeur : Haba

L’auteur avait décidé que sa prochaine création  serait de qualité, fabriquée en bois, même si le prix de vente s'en ressentirait nécessairement. Et elle a eu raison de persévérer, car en plus d'être un jeu de lettres intéressant (et renversant),Octoversoest aussi un très bel objet. L'idée est de construire tour à tour des mots en récupérant un bout ou l'autre du mot adverse précédent. En créant le mot, on rejette des lettres qui reviennent dans l'escarcelle de l'adversaire, et ainsi de suite. Pour tous les amateurs de jeux de LETTRES.

THE BIG IDEA

the big idea

 

Age : à partir de 8 ans / Nombre de joueurs : 6 et plus / Durée : 45 minutes
Vous êtes un inventeur à la recherche de l’idée géniale qui va, bien évidemment, changer la face du monde.
Votre but va être de proposer à un public incrédule (les autres joueurs) vos inventions les plus géniales, folles ou révolutionnaires et de le convaincre de voter pour vous.
Vos inventions seront à élaborer avec des cartes en main : cartes « chose » et cartes « qualificatif » .
C’est ainsi que vous pourrez proposer au vote du public un attache slip mentholé, ou encore un rouge à lèvres permanent, antiadhésif et fraîcheur marine.
Jeu d'imagination et de bagout,The Big Ideane plaira pas aux plus timides. C'est un peu le lot des jeux d'ambiance et d'expression. Mais les plus extravertis vont adorer.

MARRAKECH

Marrakech

 

Age : à partir de 8 ans / Nombre de joueurs : 4 /  Durée : 30 minutes
Marrakech est un jeu simple, amusant, beau, expliqué en quelques secondes, et auquel on joue et on rejoue sans se lasser, avec des joueurs de tous âges. Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l'organisateur de la vente. Si Assam s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent.
Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands: le meilleur l'emporte! Attention où vous posez vos babouches !



Plan du site

Les services

Catalogue et ressources en ligne

A la Une

Coups de coeur

Informatique